La Respiration Abdominale

Dernière mise à jour : 24 mars 2020



La respiration abdominale soulage les angoisses. Cette respiration faites de mouvements amples exerce un massage des organes abdominaux ce qui favorise l’oxygénation du cerveau, la récupération d’énergie, la maîtrise des émotions et l’apaisement. Cette respiration contrôlée est un outil important dans la gestion des émotions et du stress, ainsi qu’une aide dans le lâcher-prise.


Exercice : Respiration abdominale


  • Au début, il vaut mieux commencer allongé, par la suite, quand vous aurez intégré la façon de faire, vous pourrez le faire assis, debout, en marchant, en conduisant…

  • Posez les mains à plat sur votre ventre, une au dessus du nombril et l’autre en dessous.

  • Inspirez doucement par le nez en gonflant votre abdomen (vous le sentirez sous vos mains) tout en pensant à quelque chose d’agréable qui vous rend heureux, vous détend, vous fait du bien… Cela peut-être un souvenir, un goût, une musique, une odeur, une sensation… VOUS savez ce qui vous fait du bien.

  • Ensuite expirez doucement par la bouche comme si vous souffliez à travers une paille tout en vous débarrassant mentalement de vos angoisses, vos tensions, vos tracas et vos pensez négatives... Imaginez qu’ils sortent de votre corps emportés par votre expiration. Vous sentirez sous vos mains, votre ventre se creuser.


Au bout de quelques respirations, vous vous rendrez compte que vos inspirations seront plus profondes et vos expirations plus longues… Ceci indique qu’une détente musculaire s’est installée.


Vrai/Faux pour nos amis fumeurs !
La cigarette détend-elle ?

FAUX. Il est prouvé que la nicotine de la cigarette augmente les battements du cœur et la pression sanguine, réduit les vaisseaux capillaires sous la peau.
Le monoxyde de carbone (gaz mortel sans odeur ni goût) réduit le volume d’oxygène transporté aux organes et tissus sanguins ce qui force le cœur à travailler davantage.
Tout ceci crée un grand stress pour notre organisme qui à l’impression de mourir…
Mais alors pourquoi a-t-on l’impression d’être détendu après une cigarette ??? Car, en fumant, on utilise la respiration abdominale… Faites le test avec votre prochaine cigarette et analysez votre façon de respirer…

46 vues0 commentaire