La Respiration Thoracique


La respiration thoracique (haute) est dynamisante et favorise la libération des émotions. C’est la respiration que nous utilisons le plus souvent mais de façon trop courte et irrégulière car elle dépend de nos émotions (par exemple les crises de spasmophilie qui peuvent créer une hyperventilation, la fatigue qui réduit la fréquence…). C’est un excellent outil pour les personnes tendues, avec des sensations de poids ou d’oppression au niveau de la poitrine.


Exercice : Respiration thoracique


  • Mettez-vous debout, les pieds bien à plat comme si vous vous sentiez ancré dans le sol, tête et dos bien droit, les épaules en arrière et la poitrine bien en avant. Votre cage thoracique est ouverte et prête à de profondes respirations.

  • Mettez une main au dessus de votre poitrine et une main sur le côté des côtes. Inspirez profondément en relevant les épaules comme si vous vouliez toucher vos oreilles. Vous sentirez sous vos mains votre poitrine se soulever et vos côtes s’écarter.

  • Ensuite expirez en rabaissant vos épaules (en les laissant en arrière), sous vos mains vous sentirez les côtes se resserrer et la poitrine s’abaisser


Quelques respirations suffisent à retrouver énergie ou sérénité. Faites attention à ne pas le faire trop longtemps car vous pouvez vous suroxygéner et avoir des vertiges, des coups de chaleur...

Le rythme de la respiration est à votre convenance et en fonction de l’effet souhaité : plus rapide pour se dynamiser, plus lente pour se calmer ou soulager des oppressions.

Je vous souhaite à tous une belle journée où chaque respiration vous fera du bien !!!


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