Hypnose Ericksonienne

Milton Hyland ERICKSON (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain ayant consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Pour M.H.ERICKSON la personne  possède en elle toutes les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre. En hypnose ericksonienne, on fait donc appel aux compétences et aux possibilités d’adaptation personnelles.

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne

Tout d’abord, l’état hypnotique est un processus naturel que nous expérimentons régulièrement, c’est un « état de conscience modifié » qui survient quand nous sommes distraits ou hyper concentrés. Par exemple, quand vous êtes en voiture et que vous ne vous souvenez plus d’avoir conduit une partie du trajet… Vous étiez en état de conscience modifié et vous n’avez pas eu d’accident car votre Inconscient était présent pour gérer la conduite…

L’état hypnotique permet de laisser vagabonder le fonctionnement conscient pour se concentrer sur le fonctionnement inconscient et réactiver les bonnes ressources qui sont déjà présentes en vous et dont vous avez besoin pour avancer dans la direction désirée.

L’Hypnose Ericksonienne, contrairement à l’hypnose de spectacle, est une hypnose thérapeutique basée sur la douceur, la relaxation, l’accompagnement de la personne dans son processus de changement, d’amélioration. Elle considère que chaque être est unique et se construit en fonction de ses propres expériences. Je dois donc apprendre à connaitre cet être unique pour l’accompagner et l’aider au mieux.

Enfin, l’état hypnotique est un état actif, vous pourrez ouvrir les yeux à tout moment, vous serez guidé pour trouver dans vos ressources, vos propres solutions pour mettre en place vos propres changements.


Pour quoi ?

L'hypnose est un outil merveilleux qui peut vous aider à traiter de nombreuses problématiques comme les angoisses, le stress, les peurs et phobies, la déprime, les émotions, la confiance et l'estime de soi, le deuil, la séparation, les traumatismes...

Pour qui ?

L'hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychiatriques (schizophrénie, psychoses...) ainsi qu'aux épileptiques. Si vous vous trouvez dans ces cas là, je vous conseille de trouver un médecin ou psychiatre pratiquant l'hypnose.

Pour les femmes enceintes, j'ai fait le choix de ne travailler que sur des problématiques douces et après le troisième trimestre de grossesse. Vous serez deux êtres à vivre la séance donc je ne travaillerai pas sur les traumatismes par exemple, laissons ce petit être en devenir se construire dans la douceur...

Pour les enfants, je consulte à partir de 10 ans environ, cela dépend aussi de leur maturité.


Déroulement d'une séance :
 

1 - Entretien

Lors d'une première séance, cet entretien est plus long, il dure environ 40 minutes. Cet échange nous permet de faire connaissance, de cerner la problématique et de définir un objectif positif à atteindre.

 

Lors des séances suivantes, cette phase est plus courte, 15 minutes environ. Elle nous permet de voir l'évolution qu'il y a eu entre les deux séances, répondre aux questions, voir les axes à améliorer et faire les ajustements nécessaires.

2 - Séance d'hypnose

Vous vous installez confortablement et la séance d'hypnose peut débuter. Je vous emmène dans un moment de relaxation jusqu'à atteindre l'état hypnotique pour se rapprocher de l'Inconscient et commencer le travail ensemble. Vous restez acteur et je vous guide dans la voie du changement. Le retour à l'état de conscience se fait tranquillement et toujours en douceur.

3 - Entretien de fin de séance

Cet entretien est important car il vous permet de me donner vos impressions, dire ce qui vous a plu ou déplu, d'indiquer les souvenirs qui sont apparus ou les prises de conscience... Ceci me permet aussi de préparer et améliorer la prochaine séance.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib ou à me contacter pour plus d'informations.